L'outil du praticien en kinésiologie est le test musculaire, il permet d'identifier par le tonus musculaire les éventuels déséquilibres et stress face à un objectif donné.
Quand la tonicité du muscle est ressentie comme "faible", cela signifie qu'il y a un déséquilibre énergétique sur le méridien lié à l'organe qui, au delà de sa capacité physique, possède des fonctions, émotives et psychiques :
- Exemple : les poumons sont associés à la tristesse, le foie à la colère, les reins à la peur ... et chaque muscle a une symbolique : Le grand pectoral claviculaire "bomber le torse", moyen fessier "faire un pas de coté " ...
je vais donc tester le tonus d'un muscle et si ce dernier me donne une réponse de tonus faible, vous questionner par des questions ouvertes : " en quoi faire un pas de coté vous permettrait par rapport à votre objectif de faire évoluer ce dernier ? est ce facile de faire un pas de coté ?" ... ce qui permet de faire le lien entre le corps et le mental.
Nous ne sommes donc pas ici dans un diagnostique médical mais dans une analyse symbolique des maux du corps pour mettre des mots sur des maux.
Le fait de parler permet déjà pour certain une première équilibration ( correction) que je complète par différentes techniques visant à équilibrer le système énergétique du corps : accupression, stimulation des points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaire, technique de libération du stress.
En rétablissant un bon l’équilibre énergétique, les blocages physiques et émotionnels se "dé-fusent "( ils diminuent) votre posture se réaligne naturellement, vous vous sentez bien et faites un pas vers votre objectif qu'il faudra continuer de stimuler à la maison par des petits exercices ludiques et stimulation régulière comme pour rappeler au corps la séance et lui indiquer la voie à suivre pour une énergie vitale ( qi en médecine chinoise ) optimale.