Léonie Héroux praticienne en kinésiologie et intégration des réflexes archaïques

La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre un état de bien-être et d’équilibre sur le plan physique, mental et émotionnel.

KINESIOLOGIE CAEN LISIEUX MOULT

 

Après un tronc commun chaque Kinésiologue peut se spécialiser . 
Pour ma  part je suis spécialisée en réflexes archaïques, éducation kinesthésique ( brain gym )  et méthode raconte-moi mon histoire pour accompagner en profondeur les enfants.

Par divers techniques détaillées ci-dessous, je vous aide à trouver vos propres ressources.

> Stimulation de points réflexes

> Mouvement et coordination 

> Visualisation

> Stimulation énérgérique des méridiens ( cf : médecine chinoise ) ...

> Massages

> Discutions

...

 

 

Venir à une séance de Kinésiologie vous demande  d'être acteur de votre  changement, d'être sensible à vos  sensations , d'être à l'écoute de votre corps. 

Chaque séance est différente puisque le corps  via le test musculaire va " demander le protocole dont il a besoin parmis près de cent  possibilités " 

La Kinésiologie est une méthode douce qui vous permet d'avancer à votre rythme, ainsi pour certains objectifs  les effets peuvent être forts et immédiats,  quand d'autres objectifs demanderont plus de temps et de douceur car c'est un peu comme un oignon dont on enlève les couches . Certaines problématiques ont plusieurs couches. D'autres sont enfouies sous une carapace de protection qu'il faut prendre de le temps d'enlever avec douceur .

La Kinésiologie permet de mettre en évidence votre fonctionnement et de trouver en vos d'autres ressources pour aller vers un nouveau choix, de nouvelles habitudes. 

Mes outils

 

 

Le Touche For Health ® est considéré mondialement comme la technique de base de la kinésiologie. 

( le brain gym ® et la technique 3to1 concept ®  et d'autres techniques parallèles s'étant développées par la suite histoire de la kinésiologie )

 Avec cette méthode je vous accompagne vers un mieux-être

Meridiens muscles emotions 5

 

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

L'outil du praticien en kinésiologie est le test musculaire, il permet d'identifier par le tonus musculaire les éventuels déséquilibres et stress face à un objectif donné.

​Quand la tonicité du muscle est ressentie comme "faible", cela signifie qu'il y a un déséquilibre énergétique sur le méridien lié à l'organe qui, au delà de sa capacité physique, possède des fonctions, émotives et psychiques :

Exemple : les poumons sont associés à la tristesse, le foie  à la colère, les reins à la peur ... et chaque muscle a une symbolique  : Le grand pectoral claviculaire  "bomber  le torse",  moyen fessier "faire un pas de coté " ...

je vais donc tester le tonus d'un muscle et  si ce dernier me donne une réponse de tonus faible,  vous questionner par des questions ouvertes : " en quoi faire un pas de coté vous permettrait par rapport à votre objectif de faire évoluer ce dernier ? est ce facile de faire un pas de coté ?" ... ce qui permet de faire le lien entre le corps et le mental.

​Nous ne sommes donc pas ici dans un diagnostique médical mais dans une analyse symbolique des maux du corps pour mettre des mots sur des maux.

​Le fait de parler permet déjà pour certain une première équilibration ( correction) que je complète par différentes techniques visant à équilibrer le système énergétique du corps : accupression, stimulation des points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaire,  technique de libération du stress.

En rétablissant un bon l’équilibre énergétique, les blocages physiques et émotionnels se "dé-fusent "( ils diminuent)  votre posture se réaligne naturellement,  vous vous sentez bien et faites un pas vers votre objectif qu'il faudra continuer de stimuler à la maison par des petits exercices ludiques et stimulation régulière comme pour rappeler au corps la séance et lui indiquer la voie à suivre pour une énergie vitale ( qi en médecine chinoise ) optimale.

 

 

 

Le brain gym®  est une méthode qui met le corps en mouvement et vous permet de développer vos capacités et potentiels en stimulant l'activité cérébrale par le mouvement .

Brain gym


Les exercices permettent aux enfants de se centrer  donc se concentrer.  ils stimulent les deux hémisphères du cerveau (analytique et créatif )  donc améliorent l'activité cérébrale. Ce qui permet par exemple d'arriver en même temps à avoir un point de vu global et des détails donc  de comprendre une consigne qui aurait plusieurs étapes...

​Les mouvements des exercices  mettent en lien l’œil et la main. ( ce qui pose problème  dans la lecture et l'écriture lorsqu'ils ne sont pas bien coordonnés )...

 

Exemples d'objectifs  :

" je passe mon examen sereinement"

" je suis à l'aise lorsque je parle avec mon patron "  

" j'ai confiance en mes ressources " ...​

Si vous avez déjà fait un bilan orthophoniste, psychomotricité, neurologique .... cette méthode parallèle est intéressante à tester en complément.

 

 

 

 

Libérez vous de vos blocages émotionnels du  passé et de croyances limitantes qui  vous empêchent d'être pleinement vous même.

Repartez  sur de nouvelles bases en trouvant VOTRE nouveau choix  pour aller vers une "meilleure version de vous-même" 

 

 

REFLEXES ARCHAIQUES

Ce sont des exemples et la liste peut être longue car nous comptabilisons plus 70 Reflexes archaïques

Lorsque l'enfant vient au monde,  c'est grâce à un certain nombres de  réflexes archaîques ( innés ), qu'il passera  par différentes étapes de développement moteur :   maintien de la tête > coordination œil main > retournement sur le ventre >  maintien du torse >  maintient assis >  ramper >  4 pattes>  redressement >  marche… 

Les reflexes archaiques s'intégrent  par la répétition jusqu'à devenir des mouvements controlé.

Certains événements peuvent limiter l'intégration des réflexes archaïques  notamment: 

Pendant la grossesses :   les stress émotionnels, césarienne,  un accouchement difficile...

Lors des premiers mois : manque de stimulation ( transate ) , youpala…

Lorsqu'un réflexes n'est pas intégré, le mouvement n'est pas controlé donc la personne mets en place des stratégies inconscientes lui permettant de compenser. Ce qui peut créer des tensions corporelles, une difficulté à gérer ces émotions, des problèmes posturaux.

Travailler sur les Réflexes archaïques c’est comme retirer un cailloux dans sa chaussure, on ne se rend pas compte qu’il est là mais qu’est ce que c’est bien quand on l’enlève!

 


 

 

 

Logo raconte moi mon histoire printDesign sans titre

La méthode « Raconte-moi mon histoire » est une approche ludique et concrète.  Elle permet de raconter l’histoire de l’enfant depuis les 9 mois avant sa conception à l’aide de peluches, jouets, objets. Une manière de libérer les émotions de l’enfant mais aussi des parents.

Pour qui?

Pour les bébés, les enfants et même les adolescents

 

Pourquoi?

La méthode Raconte-moi mon histoire répond aux :

troubles du sommeil,

gestion des émotions,

difficultés à se séparer,

RGO/Coliques,

énurésie/encoprésie,

hyper activité.

Comment se déroule la séance ?

Lors de la séance, je mets en pratique la Méthode Raconte-moi mon histoire. Je pose une soixantaine de questions aux parents sur les 9 mois avant la conception jusqu’à aujourd’hui. De cette manière l’enfant entend la vérité sur son histoire. En effet il peut avoir mis en place très tôt des pensées limitantes. Tout est symbolisé par des objets.

L’enfant est dans la bulle énergétique de ses parents jusqu’à ses 7 ans. Il ressent tout et peut prendre un rôle qui n’est pas le sien.

Exemples :

  • Maman a eu peur de faire une fausse couche et que je meure alors je vais me réveiller tout le temps pour lui prouver que je suis bien vivant.
  • maman était rassurée quand je bougeais dans son ventre alors je vais toujours être actif, jamais calme.
  • Papa a peur de la mort subite du nourrisson alors je reste dans ses bras pour lui montrer que je suis en vie.

Résultats des séances :

Suite à la méthode Raconte-moi mon histoire, on observe des enfants :

Qui font leurs nuits car ils ont compris qu’ils n’étaient pas là pour rassurer leurs parents.

Sereins car ils n’ont plus peur de mourir, d’être séparés de leurs parents.

Qui sont rassurés car ils ont compris que c’était aux adultes de prendre soin d’eux et non l’inverse.

Libérés de la colère, de la tristesse et de la frustration.

Soulagés des émotions/vécus/expériences qui ne leur appartiennent pas.

Méthode Raconte moi mon histoire, créée par Audrey Mee, Consultante en émotion

Les avantages de la méthode « Raconte-moi mon histoire »

En utilisant les peluches, je ne suis pas obligée d’être en contact avec l’enfant, je ne suis plus obligée de faire des techniques sur lui.

C’est visuel et concret et ça les enfants. ils adorent.

Poser les objets permet de prendre du recul sur la ou les situation(s).

Cela permet de poser les choses, les émotions

 

Ces pratiques ne remplacent  pas un suivit médical elles vous accompagnent vers un mieux être.